L’investissement dans l’immobilier peut être un moyen lucratif de réaliser des bénéfices à long terme et de préparer sa retraite, par exemple en achetant des appartements, des appartements de soins ou des terrains. Mais à partir de quand cela vaut-il la peine ? Après tout, l’investissement en capital lors de l’achat d’un bien immobilier avec une agence immobilière est très important.

Qu’est-ce que le rendement de l’immobilier exactement ?

D’une manière générale, le rendement est le rapport entre le capital que vous avez investi et le bénéfice que vous avez réalisé. Le bénéfice se compose du rendement brut moins les frais encourus. Mais tous les rendements immobiliers ne se valent pas. Il existe une multitude de ratios que vous devez connaître.

En principe, l’immobilier Lorgues  peut générer un revenu régulier soit par la location (le rendement locatif), soit par la vente du bien en question. Le rendement de l’immobilier dépend de différents facteurs :

  • Revenus locatifs
  • Augmentation de la valeur
  • Frais d’exploitation
  • Frais financiers

Un bien immobilier est-il un investissement rentable ?

Il est évident qu’il n’y a pas de réponse globale à cette question. Mais l’investissement immobilier Lorgues en tenant compte des conseils d’une agence immobilière, offre quelques avantages.

La plupart des bailleurs misent sur l’immobilier dans le cadre de leur prévoyance vieillesse privée. Pour cela, vous devriez viser un rendement locatif net d’au moins 4 % par an pour qu’un investissement immobilier soit réellement rentable. Utilisez toutefois plusieurs ratios avec des paramètres différents et intégrez les risques éventuels (comme une hausse des taux d’intérêt ou une vacance du bien immobilier) dans vos calculs.

Quels sont les différents types d’immeubles de rapport ?

Tous les biens immobiliers ne se ressemblent pas. En principe, vous devez faire la distinction entre l’immobilier commercial et l’immobilier résidentiel dans le cadre d’un investissement direct dans des biens immobiliers loués. L’immobilier commercial génère généralement des rendements plus élevés que l’immobilier résidentiel. Toutefois, vous devez vous attendre à des risques plus élevés, car la location est plus difficile et les loyers dépendent de la réussite de l’entreprise.

  • Immeubles locatifs et appartements

Les immeubles locatifs et les appartements sont considérés comme des classiques de la location par des particuliers. La location d’un ou de plusieurs appartements peut être un complément judicieux à votre prévoyance vieillesse. L’avantage est qu’en tant qu’investisseur privé, vous êtes familiarisé avec ce type de biens immobiliers, dont la gestion, l’achat et la vente ultérieure sont relativement simples. La demande de logements est également en hausse. Selon les cas, vous devez toutefois compter avec une somme d’investissement élevée. De plus, vous devez vous attendre à une perte de loyer, ce qui réduit votre rendement.

  • Immobilier de bureau et commercial

L’immobilier commercial peut être utilisé comme investissement en complément de l’immobilier résidentiel ou dans le cadre d’une utilisation mixte (habitation/commerce). L’immobilier de bureau et l’immobilier commercial présentent tous deux l’inconvénient d’être difficiles à louer, ce qui peut entraîner de longues périodes de vacance. Un autre inconvénient est le montant relativement élevé de l’investissement, l’avantage étant les contrats de location à long terme.

  • Immobilier logistique et stations-service

La demande en immobilier logistique est très élevée et pourrait encore augmenter à l’avenir, c’est pourquoi il existe des opportunités de rendement pour vous. Mais ce segment n’est pour vous que si vous avez des connaissances suffisantes dans le domaine de la logistique. Dans le cas contraire, les risques sont trop élevés pour vous, demandez toujours conseil à votre agence immobilière à Lorgues.

  • Immobilier de soins

L’immobilier de soins peut être une alternative intéressante aux investissements résidentiels classiques. Un avantage pour vous peut être, entre autres, que vous pouvez vous accorder contractuellement un droit d’occupation prioritaire. De plus, avec les appartements de soins, vous n’êtes pas trop dépendant des évolutions conjoncturelles actuelles, la demande en établissements de soins augmente malgré tout. Toutefois, les risques sont assez élevés, d’autant plus que vous devez vous fier à l’exploitant de la maison de repos. Les établissements de soins sont également soumis à une forte réglementation politique, ce qui augmente les risques.